Il pleut

Il pleut a Nouméa, chose qui n’est pas des plus courantes, tout comme il pleut en métropole et dans nos cœurs.

Cela fait longtemps par rapport à d’habitude, que je n’ai pas mis d’article, car le dernier, je l’ai écris et publié sans savoir les horreurs qui étaient en train de se perpétrer à Paris. Cela m’a refroidi, me trouvant bien privilégié de vivre ce que nous vivons tandis que d’autres meurent, ou pleurent leurs proches.

image28

Tout comme vous, je ne sais pas oú va le monde, j’ai peur, mais j’ai aussi conscience qu’être en Calédonie, c’est un peu être comme dans  un écrin fragile de sécurité. Je ne me fais aucune illusion, un jour ou l’autre la Calédonie  sera aussi touchée. Mais pour le moment j’ai donc décidé pour nos filles et nous, de profiter du bonus de temps que nous avions.

Nous avons donc décidé Dimanche de profiter à nouveau de la mer. Et chose importante, même moi je me suis baignée cette fois. La mer était excellente (25°), le sable merveilleux, et j’avoue que cela était indispensable afin de nous changer les idées.

image25

image26

Je profite de cet article aussi pour vous parler des petits métiers qui existent encore ici, alors qu’ils ont quasiment disparu en France :

  • Au station service, la plupart du temps, ce n’est pas nous qui mettons l’essence dans nos voitures.
  • Dans certains supermarchés, se sont des gens qui mettent nos courses dans les sacs.
  • Et fait important par les temps qui courent, il y a es vigiles et des agents de sécurité dans toutes les administrations, et cela ne date pas des attentats. Et la majorité des magasins, quel qu’il soit, c’est pareil. Alors bien sur se ne sont pas des policiers ou des gendarmes, mais se sont toujours des gens affables, polis, mais à qui on ne chercherait pas des noises. Alors dans le contexte actuel, voilà qui nous rassure encore plus. Ce qui fait que la plupart du temps, je ne suis jamais témoin d’agressivité, que je constatais régulièrement en France, dans les administrations notamment. Cela dit, dans l’ensemble, ici les gens sont moins stressés, moins agressifs, et bien plus polis et souriant. Se fut un de mes premiers chocs (positifs) a mon arrivée.

Autre petite chose, donc je ne vous avais jamais parlé avant : Ici nous sommes donc en francs pacifiques. Et bien il n’y a pas de centimes, aucune sous division au franc! Et bien dans le quotidien, qu’est ce que cela est pratique de n’avoir que des comptes ronds!

image27

Allez, je vous laisse sur ces petites anecdotes calédoniennes, qui j’espère, vous aurons un peu changé les idées….

 

A bientôt !!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 + = 54