La Nouvelle Calédonie et … Maëlys !

J’avais promis un petit article sur Maëlys et son adaptation à son nouveau cadre de vie, le voici!

Nous avions quand même préparé énormément Maëlys a ce chamboulement. Nous avions fait avec elle, le tri de ses jouets, et surtout de ses livres : les livres sont son monde, sa passion, elle lit plusieurs heures par jour, et en avait des dizaines. Il a bien fallu trier. C’est ce qui a été le plus dur pour elle.

Depuis que nous sommes sur le caillou, Maëlys s’épanouit à nouveau. Alors, oui, il y a eu des moments difficiles, mais a chaque fois nous avons trouvé la cause.

Au début, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais nous avons tenté de les mettre ensemble dans la même chambre. Mais cela s’est révélé très vite compliqué, pour différentes raisons, mais surtout parce que Maëlys, n’avait plus son « endroit à elle » indispensable à son bien être. Du jour, où nous les avons ré-séparées, contre leur volonté à elles deux, mais on en a beaucoup parlé tout les 4, Maëlys a réussi à se « détendre » à nouveau.

Quand les malles sont arrivées avec livres et jouets, je vous laisse deviner qui était la plus heureuse …

image

Elle a également besoin de « cadre » mais évidemment, avec tout le déménagement, suivi de l’emménagement, nous n’avions pas pu remettre en place, tout les outils qu’il y avait à la maison. C’est maintenant chose faite, et cela a aussi désamorcé toutes les tensions qui se re-cumulaient.

Depuis, elle va bien. Bien sur avec Maëlys il y a toujours des hauts et des bas, mais a presque deux mois post emménagement, on peut le dire, elle va BI-EN.

Elle retrouve ses jeux, et son imaginaire, certes, bien spécifique à elle, mais qui prouve qu’elle se sent bien. Elle joue beaucoup avec sa sœur, même si elle a aussi besoin de ses moments solitaires.

image1

Certaines journées oú nous faisons des sorties, elle nous dit même qu’elle passe les plus belles journées de sa vie, qu’elle vit des choses supers. Ce genre de manifestations, sont (étaient?!) si rares, voir inexistantes, chez elle que nous en prenons plein la tête et le cœur.

Concernant l’école, nous avons sa première équipe éducative lundi qui arrive. Nous verrons bien. Comme elle refait la fin de CE2 déjà étudié, et bien, c’est certain, elle s’ennuie énormément. Les notes étaient excellentes, donc la, elles restent parfaites. Mais pour nous le plus important, c’est elle et les autres. Cela se met en place doucement, après des début difficiles.

En nouvelle Calédonie, les AVS sont présentes sur le temps donné, mais également sur les temps de vacances, car ici, ils savent que les parents travaillent. Nous avons donc monté tout les dossiers, mais la lenteur administrative, est présente, comme en Métropole. Donc Maëlys n’a actuellement pas d’AvS car son dossier n’est pas encore passé en commission. Mais tout lui est déjà accordé pour la rentrée 2016 ( car ici la rentrée scolaire a lieu en février). En attendant, papa gère beaucoup de choses, et entre autre le déjeuner.

image36

Nous sommes donc doublement fiers car pour le moment, elle gère tout, toute seule. Et je peux vous dire que c’est loin d’être évident. Mais grâce à tout les progrès réalisés, elle arrive a nous parler de ses difficultés la plupart du temps. Et surtout, nous sommes tombé sur une école intelligente, qui met tout en œuvre pour que Maëlys réussisse la, ou seule, elle n’y arriverait pas.

Mais il faut dire qu’ici, il y a deux grosses associations d’autisme, qui gère très bien tout sur le territoire et qui verrouillent la mise en place des « bonnes pratiques » liées à l’autisme. Donc la prise en charge ici, est au top, ils ont même des intervenants ABA, exemple que je vous donne, car chez nous dans l’Yonne, il n’y en avait même pas… Ils font beaucoup de manifestations, de sorties, et de rencontres, de formations, bref, la aussi, on découvre un autre monde.

Bon, sacré roman, j’arrête donc là pour aujourd’hui.  Avec Maëlys, rien n’est acquis, c’est un travail de longue haleine, une attention de chaque instant, une remise en question perpétuelle pour nous, rien n’est donc gagné.

Mais au jour d’aujourd’hui, qu’est ce qu’on est content d’avoir pris cette décision, pour nous, pour sa sœur, mais aussi pour ELLE.

image2

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67 − = 64