Autism’Espoir Nouvelle Calédonie

Allez, une petite parenthèse sur notre vie avec l’autisme ici. En tout cas notre début de vie, car cela ne fait que 4 mois que nous sommes là.  C’est encore peu, mais assez pour être très contents pour Maëlys et notre changement de vie.

image3

Il existe deux grosses associations, dont autism’espoir. Nous sommes devenus très vite adhérents de cette association que nous avons trouvé ouverte, et active. Dans notre ancienne région, il y avait peu d’associations, souvent petites, qui se démenaient comme elles pouvaient, et faisaient de super actions,mais à leur échelle, et bien souvent bloquées par bien des choses…

Ici l’association est vigilante sur tout, verrouille les bonnes pratiques avec l’autre association, la prise en a charge des enfants est adaptée, et il y a plein d’actions, de rencontre et surtout l’existence d’un centre aéré.

Petit aparté du coup sur les vacances ici : Pendant celles-ci, ils existent des dizaines de stage, ateliers, centre, voir même mini-camp, dans Nouméa. Le centre aéré est ici un mode de vie, pour chaque vacances, TOUT les enfants y vont au moins une semaine.  Donc les thèmes sont vastes et variés. Louise, est donc inscrite, dans un centre aéré de … Cuisine! C’est elle qui a choisi, nous sommes étonnés de son choix, mais pourquoi pas? Inutile de préciser qu’entre les leçons de cuisine, il y aura de la piscine, des activités sportives et culturelles. Et tout ça, malgré la vie chère ici, le prix de ces centres, est dérisoires, alors qu’ils incluent transports, activités, déjeuner et goûter!

Pour Maëlys, nous sommes donc allés au pique-nique/barbecue organisé par l’association, car on avait très envie de mieux les connaitre, d’échanger avec les autres parents, et puis on n’est jamais contre un pique-nique en bord de mer!!! Et nous savions que dans tout les cas, cela allait nous apporter.

Que dire? Se fut génial. On a échangé, avec plein de parents, on s’est changé les idées, on s’est baigné, on a mangé du cerf mariné cuit au barbecue à tomber, et Maëlys a été pris en charge par un éducateur, nous n’avons rien eu à gérer. Un vrai régal. Surtout qu’elle s’est éclatée… La voici donc avec Yaya, son éducateur :

image

Le paysage était magnifique, les températures extérieurs et aquatiques, parfaites :

image1

La  plage était constellée de coquillages, c’était magique :

image2

Papa et Louise qui s’éclatent dans l’eau :

image4

Puis pique-nique et joujou dans la terre :

image5

Et dans le sable pour maman :

image6

Le tout à côté des grenadiers qui donnaient de beaux fruits :

image7

Voila de belles rencontres, une nouvelle pierre a notre édifice de l’autisme, en plus de celles qui sont en train de se mettre en place : psychologue ABA/teacch, AVS pour le temps de cantine, etc…

Et du coup, Maëlys est inscrite pour 15 jours en Janvier dans le centre « Les bulles s’éclatent » composé de 10 enfants autistes, et 10 enfants dit : « neuro typique », avec des animateurs/éducateurs spécialisés et formés, ainsi qu’avec au programme : plage, waterslide, piscine, jeux en collectivité, canoë, paddle, sport, chants, cuisine, activité manuelle, bref, elle ne va pas s’ennuyer…

Donc Maëlys va bien et a hâte d’essayer son camp !

image8

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 − 72 =