Déjà presque un mois !

Bientôt cela fera un mois que l’on est a Nouméa, que le temps passe!!

Il y a bien sûr comme partout des choses supers, d’autres moins bonnes, comme partout, mais quand même, la vie est plutôt douce, bien meilleure à notre goût, que la métropole.

Pour commencer, le rythme de vie ici est complètement différent. Les gens vivent avec le soleil. Du coup, on se lève tôt et on se couche tôt. Le soleil se lève vers 5h30 et se couche vers 17h45 en ce moment. Du coup, l’école, les administrations, les magasins, tout ouvre très tôt. Quand on vous donne un rendez vous a 7h30 le matin, les premières fois, ça fait bizarre. Surtout quand c’est l’administration ?

L’école des filles commence a 7h30 le matin, jusqu’à 11h30 (10h30 le mercredi) puis de 13h a 15h30. Les magasins, eux, ferment globalement entre 16h et 17h. Et du coup entre 21h et 22h, tout le monde est couché! Donc assez gros changement pour nous, mais Mathias, qui était un couche très tard en France, c’est très bien fait à ce rythme, et l’apprécie. Quand a moi, c’est pareil, je m’y suis très bien faite, voir même, je me sens mieux dans ce rythme. Quand aux filles, elles sont maintenant levées entre 6h et 6h30, mange a 18h30, sont couchées vers 19h/19h15, et pareil, elles se sont mis dans le rythme très facilement. Les week-ends, nous sommes couchés vers 21-22h, et levés entre 7h et 8h, du coup les impressions de longues journées sont énormes et extra. J’ai pour ma part, vraiment l’impression de profiter.

Une autre chose magnifique : le chant des oiseaux. Nous sommes entourés d’oiseaux multicolores, magnifiques, avec des chants complètement différents de ceux métropolitains. Et tout les matins, je souris béatement d’être réveillée par de tel chants. On se réjouit de peu …

Quand a la nourriture, la viande est « locale » car ils ont des élevages de cochons, et de bœuf, qui sont d’ailleurs dans des ranchs, comme aux États Unis. La viande est juste délicieuse. Je ne me souviens pas avoir manger depuis très longtemps une telle viande en métropole… Le poisson, large choix, beaucoup cru ici, comme ce tartare de thon, qui était excellent :

image9

Mais il y aurait tout un article à faire sur la nourriture, sera pour un autre moment !

Bon allez un petit paragraphe sur mon travail quand même!!! J’ai donc décroché un poste, en salle de réveil du bloc opératoire du gros CHT en CDD car ils ne fonctionnent au début que comme ca. On verra bien par la suite, où cela me mène, mais en attendant, le poste est extra. Je re-plonge a fond dans les soins techniques, les médicaments, les dilutions, les calculs de dose, bref, j’adore ! Je ne m’attendais pas à un tel poste, merci mes 8 ans d’urgences/SMUR qui m’ont permis d’accéder à ça !

Petite photo, mais on ne se moque pas de la « Touch’ » hein!!

image8

Du coup, nous avons une voiture de location, en recherche d’une a acheter, mais nous n’avons pas l’assise financière pour le moment pour acheter une deuxième voiture. Nous avons donc opté comme la plupart des Noumeains pour ….

image6

Et oui, un scooter! Si vous saviez la galère pour en trouver un a ma taille et pas trop lourd… Mais c’est chose faite, nous avons trouvé une belle occasion, sans compter qu’il est rouge et blanc, rouge étant ma couleur préféré ? Nous l’utilisons donc à deux, pour le moment, c’est plus Mathias qui l’enfourche, mais à compter de la semaine prochaine, se sera moi pour mes allers retours au travail, afin que Mathias ne fasse plus le taxi. Il y en a deux en tout cas, qui adorent l’idée, et qui monteraient bien dessus !

image7

Allez, j’arrête là pour cet article, mais ne vous inquiétez pas, j’ai encore des milliers de choses à vous raconter!

A très vite, et merci à tous de vos commentaires, je n’ai qu’un mot à dire : J’ADORE!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 − 95 =