Le musée de la ville de Nouméa

Évidemment, grande mégalopole qu’est Nouméa, on trouve de tout, de rien, et entre autre, plusieurs musées.

Nous avions déjà fait l’aquarium ou encore le centre Tjibaou, et comme il faisait un peu gris, jeudi dernier, nous avons donc choisi un des musées du centre ville.  Alors autant la vie est cher, autant en règle général, les musées ne valent rien. Pour les filles et moi (Mathias travaillait), nous en avons eu pour 200 francs d’entrée, donc comptez environ 1 € 60. Et en plus pour entrer dans une veille maison coloniale, comme il y en a pas mal ici. Déjà  ces maisons me parlent et je les trouve superbes, mais là, c’est l’ancienne mairie de Nouméa reconvertie en musée, c’est juste sublime.

Maëlys qui adore les musées, quel qu’ils soient, c’est emparé de l’audio guide, fourni gratuitement (en plus…), a lu tout les panneaux, a exploré, et a adoré.

Louise aussi n’a pu que aimer: c’est un musée interactif, où tout est fait pour les enfants, avec plein d’activité, et de jeux.

Et moi je l’ai trouvé magnifique. Allez place aux photos !!!

image52

Une des premières salles avec des sculptures grandeur nature. Il y a aussi un premier étage, et surtout un sous sol : la partie préférée des filles.

image53

Sculpture dans une noix de coco !

image54

Un peu partout des écrans sont disséminés, racontant des choses avec de magnifiques archives qui nous transportent dans un autre temps.

image55

Les filles sont restées bouche béé devant cette voiture. Faut dire, elle est belle !

image56

La magnifique rotonde du premier étage.

image57

Puis dans un recoin, il y a un énorme maquette de Nouméa en 1907 (si mes souvenirs sont bons…) Maëlys qui adore ce genre de maquette est restée des minutes entières à tout détailler (C’est elle sur la photo ?)

image58

Il y a encore des dizaines de choses à découvrir, mais je n’ai pas tout pris en photo.

Puis nous sommes donc allées au sous-sol, endroit préféré des filles :

image59

Ici, l’époque est plutôt accès sur la première guerre mondiale, la mode des femmes de ces années là, etc… Et il y a même un endroit où craies et chiffons sont à disposition pour laisser une trace de notre passage. Chose qu’évidemment, nous avons fait tout de suite !!!

image60

De temps en temps, petite pause, dans de beaux fauteuils, anciens, devant la télé :

image61

Ou bien, adorant écouter la dame nous raconter les merveilles de l’histoire Calédonienne :

image62

Après une séance ciné sur la mode de ces années là

image63

Nous sommes reparties, la tête pleine d’image, repassant vers la dame de l’entrée qui a été conquise par mes filles, et du coup leur a offert un bracelet en plastique et des livres. Sur le bracelet, est noté : « J’aime ma ville », et Maëlys en sortant du musée, a crié sur la place des cocotiers : « Oui j’aime ma ville, j’aime Nouméa ! »

Mon cœur de maman a fondu, les larmes ont brillé au coin des yeux, oui, quoi qu’il se passe, quel que soit les coups durs de la vie, nous avons fait le bon choix.

image64

Sur ce, Joyeux Noël a tous, car nous c’est demain matin, nous avons un jour d’avance, car après nous hébergeons une invitée. Que Noël soit joyeux, plein d’amour, et on se retrouve après !

image65

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =